Elections professionnelles, le 6 décembre 2018 : Votez et faites voter pour la FSU et ses syndicats

Elections professionnelles, le 6 décembre 2018 : Votez et faites voter pour la FSU et ses syndicats

2018-10-14T16:39:52+00:0014 octobre 2018|Catégories : Locales, Nationales|

Les prochaines élections professionnelles, dans l’ensemble de la fonction publique, auront lieu le 6 décembre 2018. Dans les administrations qui recourront au vote électronique exclusif, les opérations se dérouleront sur des périodes comprises entre 24 heures et 8 jours, le 6 décembre étant alors le dernier jour de vote.

La FSU et ses syndicats, à travers ces élections, entendent représenter un syndicalisme de lutte et de transformation sociale progressiste, qui allie contestation et proposition, recherche du rapport de forces et négociations, efforts de mobilisation et travail dans les instances, pour faire avancer ses revendications.

Lors de ce moment important pour la démocratie sociale, les agents de la F.P.E. (Fonction Publique de l’Etat), de la F.P.H. (Fonction Publique Hospitalière), et de la F.P.T. (Fonction Publique Territoriale) éliront en même temps leurs représentants dans les CT (comités techniques), dans les CAP (commissions administratives paritaires, pour les agents titulaires) et dans les CCP (commissions consultatives paritaires (CCP, pour les personnels contractuels).

C’est à partir des résultats des élections pour les CT qu’est établie la représentativité syndicale. Les autres instances seront ainsi renouvelées en fonction de ces votes : les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et les conseils supérieurs (consultés, au niveau ministériel, sur toutes les questions d’ordre général).

À propos de la FSU et de ses syndicats nationaux, il faut rappeler que :
pour les CAP, le vote concerne des syndicats nationaux de la FSU (par exemple le SNUipp-FSU pour le 1er degré, le SNES-FSU, SNEP-FSU ou SNUEP-FSU pour le 2nd degré, le SNUTER-FSU dans la Territoriale, etc.)
pour les CT, c’est uniquement le sigle « FSU » (pour l’ensemble de ses syndicats) qui apparaît.

Rappelons aussi qu’au niveau national, la FSU est la 1ère fédération de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture, la 2ème fédération de la Fonction publique de l’Etat.
En Seine-Saint-Denis, comme au niveau national, la FSU est la 1ère fédération de l’Education Nationale,
La FSU, dans le département, est aussi très représentative dans la Fonction publique territoriale, à travers le SNUTER-FSU (la « FSU Territoriale »).