Consultation en ligne sur la réforme du Conseil Economique Social et Environnement

Consultation en ligne sur la réforme du Conseil Economique Social et Environnement

2018-04-25T18:33:09+00:0025 avril 2018|Catégories : ACTUALITÉS|Mots-clés : , , |

Depuis plusieurs mois, le CESE se prépare à une réforme qui a pour ambition affichée de faire évoluer son fonctionnement et de renforcer la prise en compte des préoccupations et des propositions de la société civile par les pouvoirs publics.

La première étape de cette préparation a été la publication d’un sondage Ifop pour le CESE intitulé « Les Français , la société civile et le CESE » Ce sondage renvoie une image plutôt positive du CESE même si certains résultats peuvent interroger (seulement 15% des personnes interrogées savent précisément ce qu’est le CESE, et 39% en ont entendu parler sans savoir précisément ce que c’est: cela mérite réflexion ). Il montre également une vision positive de ce que peut être le rôle de la société civile. Pour le consulter http://www.ifop.fr/media/poll/3991-1-study_file.pdf

Dans la continuité de cette réflexion, le CESE avec l’institut de sondage l’Ifop met en place une deuxième étape qui consiste en une grande consultation à laquelle tous les membres des organisations représentées au CESE sont invités à participer. Elle se déroulera entre le 16 avril et le 16 mai prochain. Cette démarche intervient au moment où se prépare la réforme constitutionnelle qui inclut cette réforme.

Répondre au questionnaire ne prend qu’une dizaine de minutes. Pour y accéder, c’est simple, il suffit de cliquez https://s2.ifoponline.com/a9/cgi-bin/ciwweb.pl?studyname=115411&ID=25

Cette consultation offre la possibilité de contribuer anonymement à la réflexion sur l’avenir du CESE mais surtout de donner plus largement un avis sur les rapports entre société civile et pouvoirs publics. Pétitions citoyennes, intégration de citoyens aux groupes de travail, organisation des consultations publiques : cette enquête permettra d’identifier les axes de réforme prioritaires. Elle permettra si le nombre de contributeurs de cerner davantage, les aspirations que nous souhaitons pour le CESE.

Plus vous serez nombreux à répondre au questionnaire, plus les résultats seront pertinents et plus l’enquête aura de répercussions.