SEINE SAINT –DENIS
Depuis un mois, à l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT Éduc’action, Sud éducation et CNT éducation, une mobilisation aussi puissante qu’historique rassemble élèves, parents, personnels et élu·es de la Seine-Saint-Denis pour exiger un plan d’urgence pour l’école publique, contre le « choc des savoirs ». Depuis le 26 février 2024, dans le département le plus jeune mais aussi le plus pauvre de l’Hexagone, on se mobilise par milliers pour demander l’égalité réelle des droits pour tou·tes les élèves.
Le 2 avril, ce sera une fois encore l’occasion de se mobiliser pour une école émancipatrice, qui permette l’égalité pour tous les élèves, et contre la vision néo-libérale et réactionnaire défendue par le gouvernement.
A travers le « Choc des savoirs » (groupes de niveaux , classes prépa 2de) le gouvernement cherche en effet à imposer un modèle d’école, du collège au lycée qui vise à faire sortir de l’école publique le plus tôt possible et à chaque étape de leur scolarité, les lèves des classes populaires .En érigeant plutôt l’uniforme et le SNU au rang de priorités politiques et budgétaires, le gouvernement fait un choix clair : celui de l’école du tri social, d’une école passéiste et conservatrice.
Le « Choc des savoirs », c’est également dans le 1er degré,
socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui substituera à l’acquisition d’une culture commune par toutes et tous une “culture générale” appauvrie, signe le renoncement à une école ambitieuse visant à former des citoyen·nes éclairé·es. C’est aussi le recours à des manuels labellisés, qui de manière très prédictive, diront aux enseignant.es ce qu’ils doivent apprendre, et ce dans un temps imparti, un poids accru des évaluations des élèves, mais aussi des établissements, une évaluation des directrices et directeurs dans la
la réécriture des programmes, du
continuité de la loi Rihac…
Plus que jamais, nous refusons cette école : dans notre département, ce serait ajouter la
logique du tri à celle de l’injustice.
C’est pourquoi, ainsi que nous le faisons depuis un mois maintenant, nous appelons les personnels à être en grève et en manifestation le 02 avril, pour réclamer :
Un plan d’urgence pour le 93
Le retrait du choc des savoirs
Une revalorisation généralisée des salaires de tous les personnels.