Le président des États Unis , Donald Trump, a décidé de faire incinérer des contraceptifs féminins non périmés payés par US AID destinés et nécessaires à des millions de femmes des pays du Sud.
Après sa décision du démantèlement de l’US AID, sa volonté de contrôle s’en prend directement aux droits des femmes de choisir leur maternité. Il les renvoie à des grossesses non désirées, à des avortements non sécurisés et leurs cortèges de complications pouvant aller jusqu’à la mort, à leur santé globalement. Il bafoue la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).
Ces contraceptifs et dispositifs médicaux, gardés sur le sol belge près d’Anvers, seront transférés en France pour leur destruction si la France signe l’autorisation de ce déplacement. La France entretient actuellement l’opacité sur sa position, nulle déclaration officielle n’est faite.
Ces contraceptifs doivent être distribués et utilisés, la France ne peut déroger à un engagement de diplomatie féministe alors qu’elle prétend servir de modèle à l’international par la constitutionalisation de la « liberté garantie » des femmes d’interrompre une grossesse.
Nous ne laisserons pas cette décision inique et sexiste être appliquée, gâchis aussi bien économique qu’humain.
Nous exigeons que les organisations humanitaires prêtes à redistribuer ces contraceptifs, dans l’esprit des engagements de l’UE en faveur de la santé et des droits des femmes dans le monde, puissent en disposer.
Signez cette pétition pour que la France et les autres pays européens n’autorisent pas cette incinération.
Le Collectif Avortement en Europe, les Femmes décident.
Ce Collectif est un collectif unitaire de lutte pour garantir le droit fondamental à l’avortement. Il regroupe des associations féministes, des associations de défense des droits humains, des syndicats et des partis politiques.