Depuis le début de l’année les mouvements revendicatifs sont nombreux et touchent toutes les couches de la société : jeunes, retraités, salariés du privé et du public. L’action des cheminots qui dure depuis 3 mois en est le principal symbole.

Si ces mouvements ont eu parfois un débouché positif, l’intransigeance du gouvernement est pour l’instant importante dans tous les domaines. La politique économique et sociale du gouvernement creuse les inégalités au profit des plus fortunés et met à mal les solidarités notamment en dégradant l’action des services publics.

La FSU Ile de France, fédération syndicale du secteur public, est attachée à l’unité syndicale. Elle seule peut permettre de rassembler les différents mouvements et de peser davantage face aux pouvoirs publics.

La FSU Ile de France continuera à participer à l’intersyndicale régionale. Dès le début Septembre, il faudra informer et mobiliser ensemble les salariés dans les entreprises et les services pour sauvegarder et améliorer le système de retraites, défendre un modèle de société où les garanties collectives soient la règle.