Le 10 juin 2024
Urgence !Front politique, syndical et populaire contre l’extrême-droite !
En France, les idées de l’extrême droite, contaminent le débat politique et sont relayées avec beaucoup de complaisance par certains médias et les réseaux sociaux. Elles continuent à se diffuser dans l’opinion, corrélées avec le poids du Rassemblement national dans les urnes et la
société. Elles participent à une surenchère délétère qui déborde le seul champ de l’extrême-droite historique et se diffusent dans une partie du champ politique jusque dans les rangs du gouvernement.
Les attaques successives du modèle social et l’accroissement des inégalités font le lit de ces idées. Il ne s’agit pas seulement d’en faire le constat, mais d’affronter cette menace.
Dans l’éducation, les réformes menées ces dernières années et plus particulièrement le « choc des savoirs » semblent dictées directement par le Rassemblement national.
Le virage sécuritaire et la remise en cause des libertés, mais aussi les discours opportunistes de partis politiques, concourent à légitimer et à banaliser toutes les formes de racisme et les idées de l’extrême-droite : instrumentalisation de la laïcité, défiance vis-à-vis des migrant-es ou supposé-es tel-les, montée de l’islamophobie qui qualifie les situations de rejet, de violence, de stigmatisation des musulman-es ou des personnes perçues comme telles…
La FSU 93 s’oppose aux politiques néolibérales et s’attache à convaincre que d’autres choix sont possibles. Cela passe par un changement des politiques éducatives, économiques, sociales et environnementales qui ne peut, dans le contexte politique actuel, être porté ni par ce qu’il reste
du macronisme, ni par l’extrême-droite et ses politiques fondées sur la discrimination, qu’elle soit de genre, de race, d’orientation sexuelle.
La FSU 93 appelle donc à s’exprimer en ce sens, y compris dans les urnes le dimanche 30 juin en votant pour un gouvernement de gauche.
Les forces de gauche ont l’obligation historique de s’unir ces prochains jours !
La FSU 93 prend ses responsabilités et appelle à faire front dans le cadre syndical, politique et des collectifs afin d’établir partout les rapports de force nécessaires pour remporter une victoire
de la gauche contre l’extrême-droite le 7 juillet.
Communiqué de la FSU 93